Je le constate de plus en plus, et c’est un vrai phénomène de société, nous sommes complètement déconnectés de notre corps. Nous sommes sans arrêt dans notre tête à réfléchir, à penser, à décider, à s’inquiéter, à se demander, à s’entêter. Mais n’avons aucune conscience de ce qui se passe en nous. Non seulement on se crée énormément de stress inutile à toujours réfléchir mais en plus de ça on se crée des problèmes de comportement alimentaire. Si le corps ne peut plus diriger, dans ce cas, qui le fait ? Ce sont les habitudes, ce qu’on vous a appris dans l’enfance, vos émotions, les conseils piochés à droite à gauche, les publicités, la flemme, la gourmandise… Bref, votre alimentation est influencée par tout ce qui bouge. Quand les habitudes transmises sont bonnes, ça va. Mais quand on se laisse influencer par des comportements délétères ou des facteurs fluctuants comme les émotions, on risque tout de suite plus gros.

Si vous souhaitez entamer une démarche d’écoute de votre corps afin de retrouver une relation saine à la nourriture, il est primordial d’apprendre déjà à entendre votre corps ! Bien des personnes aujourd’hui me disent ne jamais ressentir la faim ni la satiété, elles ne connaissent absolument pas ces signaux. Comment faire alors pour fier son alimentation à ces derniers ?

Si votre démarche concerne plutôt l’acceptation du corps, cette étape est tout aussi importante ! Apprendre à connaître son corps, comprendre comment il fonctionne. Quand je parle d’acceptation du corps, j’utilise l’expression “relation au corps”, or comme dans toute relation solide ou en construction, il faut du dialogue. Et ce dialogue ne doit pas aller que dans un sens. C’est comme un couple en fait, il faut des compromis. Vous pouvez consciemment vouloir perdre du poids en vous restreignant, mais votre corps lui vous dit qu’il lui faut au moins répondre à sa faim, au risque de vous le faire payer cher plus tard. Vous pouvez avoir envie de faire la fête très tardivement, mais votre corps, lui, n’a plus aucune énergie passée 1h du matin. 

Adopter un mode de vie sain réside donc dans l’écoute complète de votre corps. Donnez-lui ce qu’il veut et il vous donnera ce que vous voulez. C’est aussi simple que cela, encore faut-il y être connecté pour pouvoir entendre ses messages.

Voici quelques conseils pour rétablir le dialogue avec votre nouvel ami :

  • Les massages : Ah… les massages ! C’est plutôt chouette ça quand même ! Je vous conseille de vous faire masser autant que vous le pouvez ou de vous auto-masser si la première option n’est pas possible. Personnellement je me fais un rapide massage après chaque douche avec une crème hydratante pour le corps. C’est une très bonne méthode pour explorer son corps, l’autre jour j’ai découvert que j’avais une boule de nerfs au niveau de mon mollet. J’ai pu débloquer le noeud et me sentir mieux. Mais si je ne m’étais pas massée, je ne l’aurais jamais enlevé. C’est un exemple tout bête, mais qui vous montre bien qu’on a très peu conscience de notre corps et que le massage peut résoudre ce problème.
  • Le sport : Quelle meilleure manière de découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous qu’en faisant du sport. Je peux vous assurer que j’ai redécouvert un paquet de muscles quand je me suis mise au sport ! J’ai appris aussi sur les performances physiques dont j’étais capables, sur l’endurance et la force que j’avais. C’est une certaine manière d’en apprendre un peu plus sur vous.
  • La méditation : La méditation est LA méthode type pour ramener la conscience dans votre corps. Il s’agit de s’arrêter, de s’asseoir, et de respirer en prenant conscience de tout son corps et en laissant les pensées aller tranquillement. Je vous conseille de pratiquer cet exercice au moins 5 minutes par jour, et éventuellement avant chaque repas voire pendant pour mieux s’apercevoir si vous avez faim ou non.
  • Autres méthodes : le yoga, la sophrologie, la danse, l’acupuncture, les oeufs de yoni…

Je détaillerai plus en détail chacune de ces méthodes à l’occasion d’articles sur ce blog.

A très bientôt !

Elsa 

Pin It on Pinterest