5 règles alimentaires de base pour perdre du poids

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis absolument contre les régimes et les restrictions alimentaires. Je suis plutôt d’avis qu’il faille se faire plaisir et apprécier ce que l’on mange. Néanmoins, si l’on veut espérer un jour avoir le corps et la santé dont on rêve, il y a quand même quelques petites choses à adapter dans notre alimentation. Pour rester motivé et atteindre vos objectifs il vous faut de l’énergie et de l’envie, or si votre alimentation est déséquilibrée et pauvre en nutriments, il vous sera difficile d’en trouver. Vous serez fatigué, démotivé, et vous n’aurez certainement pas le courage de vous lever de votre canapé pour aller faire un peu de sport.

Pour vous aider dans l’accomplissement de vos objectifs, je vous confie ici 5 règles de base qui vont faire passer votre alimentation (et votre énergie) à un autre niveau. Après avoir passé des années au régime et avoir testé tous les différents types d’alimentation possibles, j’ai pu discerner les règles alimentaires qui :  1) étaient efficaces, 2) pouvaient s’adapter facilement à mon alimentation et ne me causaient pas de frustration. Il vous faudra toutefois y aller progressivement pour ne pas être découragé, car chacun est différent. Adaptez tranquillement votre alimentation actuelle à ces nouvelles règles. Je les ai classées par ordre d’importance.

  1. Augmentez vos rations de fruits et légumes

Eh oui je sais, on vous le répète tout le temps et vous en avez certainement marre de l’entendre. Mais les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés pour perdre du poids. Ils sont très peu caloriques et sont riches en vitamines dont notre corps manque tant. Ils sont également riches en eau et en fibres ce qui aide à se rassasier plus rapidement et plus longtemps mais également à avoir un meilleur transit donc pas de ballonnements, pas de ventre gonflé, c’est toujours ça de gagné 😉 . Faites une liste des légumes que vous préférez et ajoutez-en à chaque repas : vous faites une omelette ? Ajoutez une poignée de feuilles de salade. Une sauce ? Pourquoi pas y ajouter quelques champignons ou un oignon ? Pourquoi pas préparer une bolognaise maison avec des tomates fraiches et du basilic ? Bref, ajoutez des légumes partout ou vous le pouvez.

Pour ce qui est des fruits je vous recommande un minimum de 2 par jour. Un le matin, un en goûter, c’est pas la mer à boire ? Je remplace personnellement la confiture par quelques framboises écrasées et un peu de sirop d’agave. Une alternative ultra-saine, ultra-gourmande et qui vous fait manger une nouvelle fois des fruits. Ajoutez-en dans du fromage blanc pour un bon dessert, ou en mélange dans vos céréales. Il y a 1000 et une façon de les consommer et de les apprécier.

   2.   Bannir au maximum les produits industriels raffinés

Les produits industriels raffinés sont les ennemis de votre perte de poids. Ils possèdent pour ainsi dire tous les inconvénients possible en dehors du fait d’être bon marché : ils sont caloriques, riches en sucre, riches en graisses saturées, riches en édulcorants et additifs alimentaires, pauvres en vitamines et nutriments. Bref, on fait pas pire. Ces produits sont très peu rassasiants et doivent rester dans la catégorie “plaisirs occasionnels”. Ces produits industriels sont les gâteaux, les plats préparés, les desserts type crème chocolat et autres, les pâtisseries industrielles, les sodas et la plupart des jus de fruits, les biscuits apéritifs, etc. Bien qu’il soit toujours possible de se faire plaisir de temps en temps, si vous raffolez de ces produits, le mieux reste de les faire maison ou de trouver des alternatives saines.

   3.   Boire de l’eau

Non, l’eau n’est pas devenue le nouveau produit miracle qui vous fera mincir. Cependant, il faut savoir que beaucoup de nos fringales sont occasionnées par la déshydratation. Boire régulièrement vous permettra donc d’éviter des écarts inutiles.

L’autre conseil sous-entendu ici est “ne buvez QUE de l’eau” (ou pratiquement). En effet, trop d’efforts ont été gâchés par une consommation excessive de sirops, sodas (même light), jus de fruits, bières … à longueur de journée. Ce sont des quantités de calories que l’on ne sent même pas passer. Laissez donc tout cela au frais autant que possible.

   4.   Intégrer une source de bons acides gras à chaque repas

Les graisses ne sont pas toujours mauvaises, elles participent à équilibrer votre système hormonal, une bonne concentration et permettent surtout de vous maintenir rassasié plus longtemps. Il vous faudra cependant privilégier de bonnes sources de lipides telles que l’avocat, l’huile de coco, l’huile d’olive/lin/colza, le jaune d’oeuf, les poissons gras.

   5.   Limiter le gluten

Je ne suis pas foncièrement contre le gluten mais j’ai remarqué que le limiter en grande partie améliorait très largement la digestion. Je mange beaucoup moins de pain, de pâtes et j’ai éliminé quasiment tous les biscuits que je mangeais régulièrement. J’ai remplacé les pâtes par le riz, les pommes de terre et le quinoa. Je fais mes propres gâteaux/pancakes/porridge avec de l’avoine qui contient beaucoup moins de gluten. Le pain peut être remplacé par des biscottes au sarrasin (type wasa) ou du Pain des Fleurs (boutique bio). J’ai également remarqué que j’avais beaucoup moins de fringales. Mon cas n’est pas unique c’est pourquoi je vous conseille d’essayer à votre tour et de voir ce que ça donne pour vous !

Voilà les amis ! J’espère que cet article vous aura aidé ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Big bisous, Elsa <3

 

Pin It on Pinterest