Vous avez bien profité pendant les fêtes et votre balance accuse quelques kilos en trop ? Vous souhaitez repartir du bon pied en instaurant de bonnes habitudes ou même atteindre un objectif dont vous reportez la réalisation depuis trop longtemps ?
Bonne nouvelle c’est l’heure des bonnes résolutions !

Chaque début d’année est propice au changement, à avoir le courage de tourner une page pour en écrire une autre et de la meilleure manière qu’il soit. Si certains boudent complètement ces résolutions qu’ils savent qu’ils ne tiendront pas de toute façon, certains courageux ont rassemblé toute leur volonté et leur enthousiasme afin d’avancer vers leurs ambitions. C’est tout à leur honneur, cependant il faut savoir que 88% des personnes ne tiennent pas les résolutions qu’ils s’étaient fixées au 1er janvier. Pourquoi échouent-ils ? Comment font les 12% restants pour y arriver ? Si vous avez pris la décision d’améliorer votre santé cette année, voici mes meilleurs conseils.

     1. Se fixer des objectifs

Se lancer dans des bonnes résolutions n’est pour beaucoup qu’une pensée intérieure, voir un simple souhait comme on en ferait en voyant passer une étoile filante.Vous voulez vraiment du changement dans votre vie ? Vous souhaitez une santé exceptionnelle ? Alors laissez-moi vous dire qu’il ne suffira pas de le souhaiter. En ce qui me concerne, mes résolutions – ou comme je préfère le dire, mes objectifs annuels – sont très clairement établis. Vous devez noter clairement ce que vous souhaitez, de manière précise et quantifiable. Il est en effet important que vous puissiez mesurer vos progrès, sinon comment savoir que vous avez atteint votre objectif ? Ces buts doivent être atteignables. Placez-vous des objectifs intermédiaires si besoin pour faire paraître la tâche moins rude et vous empêcher de repousser sans cesse au moins d’après. 

      2. Trouver votre pourquoi

Prenez un moment pour vous interroger sur ce qui vous motive au fond. Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Qu’est-ce qui vous attend de positif si vous y parvenez ? Ce sont des questions qu’il est bon de vous poser pour vous motiver et maintenir cet entrain lors des coups de mou. Autre point de réflexion important , qui est celui qui me motive particulièrement : qu’est-ce que vous allez regretter si vous ne changez rien ? Cette question est très puissante parce qu’on ne l’envisage pas souvent, mais on y perd énormément. Ne pas tenir ses objectifs santé c’est entre autres un risque d’accroître des problèmes comme la fatigue, la baisse d’énergie, l’apparition de maladies dues à l’affaiblissement du système immunitaire et à “l’encrassement” de l’organisme, de l’inconfort mais également une diminution de l’estime de soi. Comment pourriez-vous être bien avec vous-même si vous ne faites pas le nécessaire pour vous porter bien ? 

     3. Penser en terme d’actions

Maintenant que vous savez précisément ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez, il est temps de passer à l’action ! Vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que ça vous arrive sans effort (peut-être grâce à l’étoile filante … ) ? A ce stade il convient tout simplement de vous poser cette question clé (comme vous pouvez le constater, tout réside dans le questionnement) : Quelles actions puis-je mettre en place aujourd’hui pour me rapprocher de mon objectif ? Si vous souhaitez perdre du poids, la première action à poser et peut-être de faire un bilan de votre situation actuelle, de prendre vos mesures et de faire le tri de vos placards de cuisine. Si vous souhaitez améliorer votre santé, pourquoi pas prendre rendez-vous avec un thérapeute ou acheter un livre de recettes saines ? Vous avez également énormément de connaissances en circulation sur internet : vidéos, articles de blog, études scientifiques, livres audio, PDF, etc. Vous pouvez forcément commencer quelque part. Une fois la première action déterminée, faites-la ! 

     4. Courir un lièvre à la fois

Il ne sert à rien de vouloir tout faire tout de suite. Beaucoup ont tendance à se fixer des objectifs très ambitieux. Perdre 20 kilos, devenir vegan, passer au zéro déchet, courir un marathon, etc. Ce sont des buts vraiment enthousiasmants mais qui demande du temps, de l’organisation et de l’adaptation. Il vous arrivera toujours des embuches en chemin, ne l’oubliez pas ! Alors ces objectifs, quand on part de loin sont peut-être trop éloignés de la réalité du terrain si vous me permettez, et peuvent créer de la déception et de la frustration s’ils ne sont pas atteints. Passer sa maison au zéro déchet demande énormément de recherche et d’organisation, il faut revoir tout son mode de vie ! C’est pareil quand on souhaite perdre 20kilos ou devenir vegan. Pour tenir de tels objectifs, les repas de famille demanderont beaucoup d’efforts d’adaptation à votre entourage. Il vaut mieux vous fixer des résolutions à 3 ans ou 5 ans, avec un objectif intermédiaire cette année, mais ne vous forcer pas à vouloir tout changer d’un coup si c’est pour renoncer quelques mois plus tard

     5. Quand je ne veux pas, je dois.

Le dernier point est peut-être le plus important si vous voulez tenir vos résolutions sur du long terme. Au début de l’année, au moment où vous prenez la décision de vous lancer dans l’amélioration de votre santé, la motivation vous pousse sans effort. Vous êtes enthousiaste, presque euphorique. Cela ne dure généralement que quelques semaines. Dans le meilleur des cas, vous avez été assidu pendant ces semaines et constatez déjà les premiers résultats qui vous redonnent un coup de boost et vous permettent d’aller plus loin. Mais passés 6 mois, 1 an voire parfois 2 ans pour les plus tenaces, lorsque vous avez atteint un pallier où la motivation ne suffit plus (voire elle est absente), que reste-t’il pour vous faire tenir vos résolutions ?

La DIS-CI-PLINE. 

Il n’y a que la discipline pour avoir des résultats dans la durée. Cela ne veut pas forcément dire que ça se fait dans la douleur. Le tout est que ça devienne de vraies habitudes de vie auxquelles vous finirez par prendre plaisir tellement elles apporteront de bienfaits dans votre vie. Mais il y a une transition, entre la motivation et l’habitude de vie qui se fait au prix de la discipline. Pour s’aider à tenir cette phase, voici mes 2 principaux conseils : 

  • Engagez-vous pleinement ! Prenez cet engagement avec vous-même et pourquoi pas avec vos proches. Engagez-vous auprès d’eux à prendre votre santé en main. Pourquoi pas leur demander de prévoir des punitions si vous ne respectez pas vos engagements ? Certains seront peut-être réfractaire à cette idée mais je pense personnellement que les éventuelles “punitions” (laver la voiture de son frère, ou faire la vaisselle en vacances par exemple) sont un petit coup de pouce pour se motiver. 
  • Faites-vous coacher ! Vous ne voulez pas impliquer vos proches dans votre démarche ? Ils ont tendance à plutôt vous tirer vers le bas ? Vous souhaitez un vrai professionnel pour vous soutenir et vous faire avancer droit au but ? Engagez un coach ! Voilà bien une personne avec qui vous ne pourrez pas négocier et fournir des excuses. En plus, vous le payez ! Alors vous êtes engagé jusqu’au bout ! Pas le choix d’y aller !

Je suis à votre disposition pour vous coacher dans le domaine de la santé (alimentation, comportement alimentaire, perte de poids, acceptation de soi). Je peux également vous aider à vous fixer des objectifs clairs, précis et pertinents et faire en sorte que vous les atteignez. N’hésitez pas à me contacter

Pin It on Pinterest